Le Contexte

En mars 2016, Traffic Makers remporte un appel d’offres pour accompagner un grand Groupe hôtelier Européen : 9 Hotel Collection. Situé sur la prestigieuse avenue des Champs-Elysées, le siège social est une émanation du Groupe immobilier Tagerim, en quête de diversification de ses activités. A date d’entrée dans le compte, le Groupe hôtelier compte déjà six établissements : 3 à Paris, 2 à Bruxelles et un à Lisbonne. S’inscrivant dans une dynamique de croissance ambitieuse, 9 Hotel Collection a fait l’acquisition de 4 nouveaux établissements dans l’année qui a suivi. Plus qu’une chaîne d’hôtels, c’est un concept à l’avant-garde qui est mis en avant : mêlant design et élégance, ce sont des véritables refuges urbains au cœur de grandes villes européennes.

Etat des lieux du digital

L’éco-système du Groupe est rassemblé sous une bannière commune, regroupant tous les établissements sur un même site web. Ce site est compliqué à administrer, basé sur un CMS « maison ». Les outils clé-en-main, comme certaines extensions facilitant le SEO et les optimisations sémantiques, ne sont bien évidemment pas disponibles dans ce contexte. Le site est assez lent, suffisamment pour envisager un déclassement algorithmique de la part de Google et des autres moteurs de recherche.Les contenus ne sont pas optimisés sur l’aspect sémantique. Les zones chaudes des landing pages qui pourraient être génératrices d’acquisition de trafic ne sont pas correctement renseignées, la structuration des « headings » est inexistante et le design global, épuré, ne laisse pas la place à l’injection des volumes de contenus éditoriaux nécessaires à leur bonne indexation.
Enfin, aucun audit des backlinks pointant vers le domaine n’a été fait par le passé. Si le profilage de liens était globalement rassurant, nos outils ont laissé entrevoir un certain nombre de domaines assez toxiques, ou pour le moins risqués. Par sécurité, un « nettoyage » était souhaitable, sinon nécessaire.

En terme de SEO, l’audit du site a permis de mettre en avant des problèmes d’ordre technique et ergonomique (non respect des guidelines de Google), sémantique (manque de contenus, contenus mal organisés) et de notoriété (présence de liens de mauvaise qualité).

Etude de l’écosystème et conseils

Le Groupe a du s’entourer d’un certain nombre de prestataires : CRM, e-réputation, channel manager, comparateur de prix OTA’s/site en direct, service de photo/vidéo 360° etc… Au fait de l’éco-système hôtelier, nous avons chez Traffic Makers l’expérience de collaborations avec un grand nombre d’acteurs, connaissons les prix moyens pratiqués et pouvons intervenir au besoin dans les négociations. Le profil d’agence de Traffic Makers permet en outre de bénéficier de tarifs préférentiels. Le Groupe nous a donc sollicité dans les arbitrages entre prestataires sur plusieurs domaines spécifiques.